Le Crottin de Chavignol

C'est à 25km des collines du Sancerrois, que notre Crottin de Chavignol est fabriqué, à partir de lait de chèvre de race Alpine uniquement. Cette race est celle qui se rapproche le plus, morphologiquement et sur le plan de la couleur de la robe, de la chèvre commune du Sancerrois, race aujourd'hui disparue. Des règles strictes encadrent l'appellation Chavignol, depuis l'élevage des chèvre et la collecte du lait jusqu'à l'affinage des fromages. Elles imposent que l'ensemble des étapes de production aient lieu dans son aire géographique. Il est affiné au minimum 10 jours dans nos caves par nos Maîtres Fromagers. C'est grâce à leur soin et à leur patience que notre Chavignol livre tous ses arômes au fil du temps. Sa croûte fine est fleurie d'une couverture blanche et sa pâte lisse et blanche est fondante en bouche. Jeune, il est frais et doux avec une saveur caprine discrète. Son goût de chèvre devient plus prononcé en vieillissant.
Trouvez notre fromage près de chez vous

Le saviez-vous ?

On raconte que le Chavignol, AOP depuis 1976, est apparu dans le Sancerrois au XIVème siècle au même moment que l'implantation de vignes par des moines.
L’aire géographique du Chavignol comprend une grande partie du département du Cher et se prolonge sur la Nièvre et le Loiret.

Comment le déguster

Le Crottin de Chavignol trouvera tout naturellement sa place sur votre plateau de fromages et il se prêtera également bien à la cuisine. Découvrez ici quelques idées de recettes.

Accord Vin

Notre Chavignol s'accordera parfaitement avec un Sancerre blanc.